Gestion des risques agricoles - Une vision qui va plus loin

Équipe

Conseil d'administration

Administrateurs


Roger Beaudry, administrateur

M. Roger Beaudry est membre du Barreau du Québec depuis 1975. Il est actionnaire principal et président de la société Bernier Beaudry inc. Ses activités professionnelles sont en droit corporatif et commercial, principalement dans la négociation de vente et d’acquisition d’entreprises et d’actifs, la négociation de conflit entre actionnaires, de financement par prêt conventionnel, débentures, obligations et par émission de capital-actions et à titre de conseil en droit des affaires. Me Beaudry est médiateur civil et commercial accrédité auprès du Barreau du Québec. Il a enseigné à l’École professionnelle du Barreau du Québec.  Il a été membre et est encore membre de plusieurs conseils d’administration.

Ernest Desrosiers, président du conseil d'administration

M. Ernest Desrosiers détient un baccalauréat en agroéconomie et une maîtrise en administration des affaires. Il est certifié administrateur de sociétés par le Collège des administrateurs de sociétés et est membre de l'Ordre des agronomes du Québec. À compter du 26 avril 2017, M. Desrosiers est nommé président-directeur général de La Financière agricole du Québec. Auparavant il a œuvré pendant plusieurs années au sein de la Coop fédérée où il a été chef de l’exploitation. Il a par la suite été sous-ministre associé au sein du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation de 2006 à 2010. À compter de 2010, il a assumé les fonctions de vice-président au financement de cette société.

Roger Lecourt, administrateur

M. Roger Lecourt est un médiateur professionnel et un expert des politiques et des lois du travail. Diplômé en relations industrielles, il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique du Québec, dont celui de sous-ministre du ministère du Travail. À partir de 2004, il a orienté son activité professionnelle vers la coopération internationale et réalisé auprès du Bureau international du Travail (BIT) des interventions de conseil et de formation dans 10 pays qui ont contribué à rendre les lois du travail conformes aux normes internationales et à améliorer les capacités professionnelles dans les domaines de la négociation collective et de la médiation des conflits de travail. Depuis 2016, il est chercheur associé du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et coresponsable d’un projet de coopération entre le Canada et la Chine axé sur la formation de médiateurs et arbitres chinois.

Micheline Riverin, administratrice

Mme Micheline Riverin est détentrice d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés. Pendant les cinq dernières années, Mme Riverin a été directrice des ressources financières et informationnelles pour le Centre de santé et services sociaux de Chicoutimi. Elle a également occupé, pendant près de dix ans, un poste de contrôleur auprès de Novelis, entreprise d'aluminium, et nommée membre du comité de direction de cette usine. Mme Riverin a auparavant occupé différents postes chez Alcan toujours à titre de comptable et de surveillante principale d’équipe de travail en comptabilité. Elle est membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2014 et présidente du comité d’audit. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’UQAC depuis 2013.

Laval Tremblay, administrateur

M. Laval Tremblay est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Il détient un Baccalauréat en sciences agronomiques, économie rurale de l’Université Laval. En 2015 2016, il a été directeur du Projet de Financement Agricole et Rural au Mali (FARM), projet du consortium Développement international Desjardins (DID)/FADQDI. Il y a dirigé une équipe canado malienne visant à structurer l’offre de services financiers et de gestion des risques du secteur agricole malien. Auparavant, iI a exécuté des mandats à long terme à l’étranger, dont huit postes d’une durée totale de seize ans. Il a également été directeur au développement pour UPA Développement international (UPA DI) pour l’appui à la commercialisation des produits agricoles par des organisations paysannes. Il a également réalisé plus de 50 missions à court terme, pour différentes institutions de développement, dans une quinzaine de pays d’Afrique. 

Dernière mise à jour : 2017-11-03