Gestion des risques agricoles - Une vision qui va plus loin

Équipe

Conseil d'administration

Robert Keating, président-directeur général de la FADQ 

Avant sa nomination le 9 mai 2012 comme président-directeur général de La Financière agricole du Québec, M. Keating était, depuis novembre 2009, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales. M. Keating a occupé avant cette fonction, le poste de délégué général du Québec à New York, et auparavant à Tokyo. Après des études supérieures en sciences sociales et en sciences économiques à l’Université Laval, il a occupé divers postes de direction notamment au sein du ministère des Relations internationales et du ministère du Conseil exécutif.


Alfred Marquis, Ph.D., administrateur, FADQDI 

Le Dr Marquis possède une formation en génie rural et en sciences agronomiques. Il est l’auteur de nombreuses publications portant sur les activités agricoles (production, gestion, environnement, alimentation, etc.). Il a également dispensé de nombreuses conférences, participé à des forums et à des commissions dont celle sur le développement durable de l’industrie porcine au Québec. Le Dr Marquis a œuvré dans le secteur public et le secteur privé tant au Québec qu’à l’étranger. Professeur à l’Université McGill, il a aussi occupé cette fonction à l’Université nationale du Rwanda. Il a, par la suite, travaillé pour le compte de l’Agence canadienne de développement international réalisant des projets en Bolivie, au Honduras, en Équateur et au Sénégal. Ensuite, il a réalisé plusieurs mandats internationaux pour le Groupe conseil Roche ltée au Costa Rica, au Brésil et au Maroc pour assurer, à partir de 1982, la présidence de Roche International. Professeur agrégé, directeur, puis Doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Dr Marquis est maintenant professeur titulaire retraité de cette même institution.

 

Gaston Grenier, administrateur, FADQDI

M. Grenier possède près de 40 années d’expérience en planification stratégique et développement de l’agriculture en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et au Québec. Il a dirigé plusieurs programmes et projets dans les domaines forestier, agroalimentaire et en tourisme. M. Grenier a œuvré pendant plus de 25 ans au sein de l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI). Durant plus de dix années, il a séjourné à l’étranger en Côte d'Ivoire, au Costa Rica, au Honduras, au Guatemala et au El Salvador. Après avoir pris sa retraite de l’ACDI, M. Grenier est toujours actif. Ayant assumé la présidence du conseil d’administration du Centre du riz pour l’Afrique durant quelques années, il est devenu Facilitateur du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (site web : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.pfbc-cbfp.org). Il est aussi producteur agricole et forestier dans l’Outaouais. Il est membre retraité de l’Ordre des agronomes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Dernière mise à jour : 2017-09-19