Gestion des risques agricoles - Une vision qui va plus loin

Équipe

Personnel


Sylvie De Serres, directrice générale, FADQDI

Mme De Serres détient une maîtrise en administration des affaires et un baccalauréat en sciences de l’agriculture. Elle s’est jointe à la Régie des assurances agricoles du Québec en 1993 à titre de coordonnatrice de programmes. Par la suite, elle a occupé le poste de professeure agrégée et coordonnatrice de programmes au Collège universitaire de Saint-Boniface au Manitoba de 1999 à 2010. Plus récemment, Mme De Serres a été nommée directrice des services aux étudiants à l’Université Laval et depuis décembre 2013, Mme De Serres est administratrice et directrice générale de FADQDI. Au cours de sa carrière, elle a participé à quelques projets à l’étranger notamment en Guyane anglaise et en Haïti.


Marie-Christine Bélanger, gestionnaire de projet, FADQDI

Mme Bélanger a obtenu un baccalauréat en agronomie, une maîtrise en agriculture de précision et un doctorat en fluorescence végétale. Elle possède des compétences en physiologie végétale, en géomatique et en télédétection. Mme Bélanger a travaillé en génie-conseil et en recherche, notamment au Cemagref, en France. Elle a réalisé plusieurs projets de recherche et est l'auteure de nombreuses publications scientifiques. Elle a travaillé en Amérique latine et en Europe. Aujourd'hui, elle est responsable du suivi scientifique et du développement des affaires en géomatique, en assurance et avec les centres de recherche pour FADQDI.


Johanne Bergeron, adjointe exécutive, FADQDI

Mme Bergeron a récemment obtenu son diplôme d'études du collège Garneau de Québec. Elle a oeuvré au sein de La Financière agricole du Québec avant de se joindre à l'équipe de Financière agricole du Québec-Développement International. Pour FADQDI, elle est notamment responsable de la planification des activités internes et externes.


Jonathan Boudreau, gestionnaire de projet, FADQDI

M. Boudreau a obtenu un baccalauréat en géomatique et une maîtrise en télédétection des écosystèmes forestiers qu’il a réalisée en collaboration avec la NASA. Il possède des compétences en gestion de projets, en conception et gestion de bases de données et de systèmes d’information géographique, en télédétection. Il a travaillé notamment pour le Service canadien des forêts, le Centre canadien de télédétection et la Commission géologique du Canada. L’analyse statistique et la planification de relevés sur le terrain font partie de ses compétences. M. Boudreau est responsable du développement et de la gestion de projets pour FADQDI.


Raymond Boutin, chef de mission, FADQDI

M. Boutin est agronome de formation et termine actuellement une maîtrise de recherche en gestion de projet. Il a occupé des postes d’agronome gestionnaire et de directeur des productions porcines pour une coopérative agricole québécoise. Il a réalisé différents mandats à l’étranger notamment en Bolivie auprès de communautés autochtones Aymaras et en Équateur en tant que conseiller en gestion pour la création de deux coopératives agricoles d’autochtones Quechuas. M. Boutin est maintenant chef de mission dans le projet d’implantation d’un système de financement et d’assurance agricole en Haïti (SYFAAH). 


Julie Gervais, gestionnaire de projet, FADQDI

Mme Gervais détient un diplôme d’études collégiales en langues et cultures. Elle a par la suite obtenu un baccalauréat en administration des affaires (majeure en gestion internationale) et termine actuellement une maîtrise en administration publique (concentration administration internationale) à l’École nationale d’administration publique. Dans le cadre de ses études, elle a effectué plusieurs séjours à l’étranger, notamment en France, au Mexique et en Espagne.


Jean-Marc Lafrance, conseiller stratégique et chef de mission, FADQDI

M. Lafrance détient un baccalauréat en géographie humaine avec spécialisation en géographie agraire, une maîtrise en administration publique, un diplôme en technologie agricole et un certificat en droit. Il a œuvré au cours des 30 dernières années dans le développement et la mise en œuvre de programmes de protection du revenu agricole, de programmes d’assurance stabilisation des revenus agricoles et des programmes d’assurance récolte. Il a été successivement vice-président et président-directeur général de la Régie des assurances agricoles, vice-président responsable des programmes d’assurance agricole à La Financière agricole du Québec et directeur général du Centre d’études sur les coûts de production agricole. Il est à l’emploi de FADQDI depuis janvier 2010, à titre de conseiller stratégique et de gestionnaire de projet.


Stéphanie Michaud-Corriveau, adjointe administrative, FADQDI

Mme Michaud-Corriveau est une jeune diplômée du Collège O’Sullivan de Québec. Elle a occupé différents postes dans le secteur privé avant de se voir offrir un contrat à titre d’agente de secrétariat chez Financière agricole du Québec–Développement international.

Dernière mise à jour : 2017-09-19