Gestion des risques agricoles - Une vision qui va plus loin

Équipe

Collaborateurs et collaboratrices


Rénald Levesque, conseiller en assurances agricoles
 

M. Rénald Levesque est diplômé en agriculture et en administration publique et ses différentes expériences de travail lui ont permis d’acquérir des connaissances et compétences d’expert dans le développement, la mise en œuvre et la gestion de programmes d’assurances. Son expertise est caractérisée principalement par sa capacité à identifier et à appliquer des solutions permettant de régler rapidement des problématiques d’envergure reliées, entre autres, aux risques naturels et économiques en agriculture. M. Levesque compte plus de 35 années d’expérience dans le domaine de la gestion des programmes d’assurance agricole. Il apporte aujourd’hui son expertise et met à contribution son expérience au profit du projet Financement agricole et rural au Mali. Il a également été impliqué dans des projets de développement de mécanismes d’assurance récolte au Pérou et dans la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).


Alain Pouliot, conseiller en assurances agricoles

M. Alain Pouliot détient une maîtrise en sciences et un baccalauréat en agronomie. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec et possède plus de 30 années d’expérience dans la gestion de programmes agricoles d’aide financière et de protection du revenu des entreprises agricoles. Au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, il a été directeur adjoint, puis directeur régional, responsable de l’aide financière et des services-conseils aux entreprises agricoles dans diverses régions du Québec. À compter de 1998, à la Régie des assurances agricoles du Québec, puis à La Financière agricole du Québec, il a été directeur de la recherche et du développement des assurances agricoles et des programmes de protection du revenu. De 2008 à 2012, il a été vice président aux assurances et à la protection du revenu à La Financière agricole du Québec, assumant à ce titre la responsabilité de l’ensemble des produits liés à ces secteurs, soit 4,5 milliards $ en valeurs assurées. Maintenant pour FADQDI, M. Pouliot agit à titre d’expert en gestion des risques agricoles. Il a notamment été impliqué dans l’analyse et le diagnostic de stratégies de gestion des risques agricoles pour différents mandats, notamment au Pérou et en Colombie.


Claude Robitaille, conseiller en financement
 

M. Claude Robitaille, technologiste agricole de formation, a œuvré pendant plus de 30 ans dans le milieu du financement et des assurances agricoles au Québec. Il a occupé les fonctions de conseiller en financement agricole, puis progressivement assumé les fonctions de directeur régional. Pendant sa carrière, il a fait partie de l’équipe de la vice-présidence à la Clientèle de La Financière agricole du Québec, ayant pour mandat l’implantation des nouveaux programmes.Depuis 2011, il contribue à différents projets de développement international en tant que membre de l’équipe d’experts de FADQDI. Il a notamment été responsable de la mise en place d’un programme de garantie de prêt agricole en Haïti. Son expertise est maintenant mise à profit pour le développement d’un programme de garantie de prêt agricole au Mali.

Dernière mise à jour : 2017-11-03